Le centre de formation du Comede

Les professionnel·le·s de la santé, du droit et du social doivent faire face à une demande souvent associée de soins médico-psychologiques, d’accès aux soins, de prévention et de conseil médico-juridique de la part des personnes exilées vulnérables. Il est donc primordial de pouvoir informer ces personnes étrangères en séjour précaire sur leur état de santé et leurs droits : prévention, protection maladie, droit au séjour, traitements, protection sociale etc. Il est important d'avoir à l’esprit les risques, préjudiciables pour la santé et le droit des personnes étrangères, de la certification médicale destinée au droit au séjour pour raison médicale et/ou à la demande d’asile. Il faut également connaître les moyens d’obtenir ces droits et les moyens d'accès aux soins, face aux pratiques restrictives observées en matière de protection maladie comme de droit au séjour en France.

Télécharger les programmes des formations : 

Solutions sur-mesure

Vous avez besoin d’une formation spécifique, adaptée aux situations rencontrées dans votre organisation ? Le Centre de formation du Comede peut vous proposer des formations sur-mesure répondant à vos problématiques.

Ces formations ne nécessitent pas de pré-requis particuliers. L’objectif est d’acquérir des compétences pluridisciplinaires pour assurer le soin et l’accompagnement des publics exilés. Formations théoriques et cas pratiques s’appuient sur divers outils de formation, Guide du Comede, fiches pratiques, fac-similés de documents administratifs, modèle de recours, etc. 

Lors des formations, un test de niveau est proposé aux stagiaires en début puis en fin de formation. Les formations font par ailleurs l’objet d’une évaluation par les personnes en charge de la formation et les stagiaires. Leur durée peut varier, selon vos besoins, d’une demi-journée à plusieurs jours. Elles peuvent avoir lieu dans vos locaux ou dans les locaux du Comede.

Le Comede est particulièrement attentif aux besoins d’adaptation matériels, pédagogiques et organisationnels pour les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous le signaler si vos équipes ont des besoins spéciaux.

Le coût de base d’une demi-journée de formation est de 1000€ et 2000 pour une journée pour 1 formateur. Le Comede est exonéré de TVA. Ce montant peut être adapté en cas de besoin. Le délai moyen de mise en œuvre des sessions de formation après le premier contact  est de 2 mois.

Pour plus d’information contactez-nous au 01 45 21 39 32 ou sur contact@comede.org.

Pour qui ?

Les formations s’adressent à toute personne professionnelle de la santé, du social et du droit, salariée ou bénévole, amenée à accueillir ou à prendre en charge des exilé·e·s: personnes réfugiées ou en demande d’asile, personnes étrangères en séjour précaire, mineur·e·s étranger·e·s isolé·e·s…

Les sessions de formations du Comede sont construites avec et en fonction des profils des stagiaires, sans prérequis supplémentaires particuliers :

  • personnels hospitaliers,
  • intervenant·e·s associatifs,
  • assistant·e·s sociales de secteur,
  • soignant·e·s (médecins, infirmier·e·s, psychologues etc.),
  • équipes pluridisciplinaires, etc.

Comment ?

L'équipe professionnelle du Comede met à la disposition des stagiaires son expertise de terrain, ses connaissances pratiques et savoirs théoriques. Ces formations s’appuient sur une double expérience :

  • l'expérience de l’équipe du Comede, qui  accueille et conseille les  exilé·e·s depuis plus de 40 ans,
  • l'expérience du « Centre ressource » du Comede qui développe des actions d'accompagnement des publics dans le cadre des permanences téléphoniques, de recherche et de publications, dont l’édition du « Guide Comede », en lien avec les partenaires du réseau de l'association. 

Afin de respecter les recommandations sanitaires et de prévention, notamment les gestes barrières, le Comede met à la disposition des stagiaires des gels hydroalcooliques et des masques. Les lieux de formations permettent aux stagiaires de respecter les recommandations des autorités de santé, notamment les normes de distanciation physique.
.

.
.

Inscriptions et administration

Les formations du Comede font l’objet d’une convention précisant la durée de la formation, la qualité des intervenants les programmes détaillés ainsi que les tarifs. Les sessions sont organisées selon différentes modalités en fonction des besoins des stagiaires et des impératifs de temps (formations sur site à la demande, organisation des modules de formation à la demande, offre de formation calendaire du Comede deux fois par an etc.).

Les modules proposés peuvent s'imbriquer en fonction des besoins et des objectifs de formation. Les modules d'une-demie journée (ou journée selon le niveau des stagiaires) des stages de 1 à 4 jours, qui associent ou développent les modules de formation, peuvent être organisés.

Les sessions de formation du Comede s'inscrivent dans le cadre de la formation continue. Les inscriptions prises en charge au titre de la formation continue font l'objet d'une convention avec l'organisme employeur. Dans ce cas, la fiche d'inscription envoyée au Comede doit être accompagnée ou suivie de sa confirmation.

Dès réception de la convention signée par le commanditaire, une convocation précisant le programme de la formation, le lieu et les horaires du stage est transmise, accompagnée du livret d'accueil du stagiaire. En début et fin de stage, une évaluation de niveau est proposée aux participant·e·s. A l'issue du stage, une attestation de formation est adressée à chaque participant·e qui en fait la demande. Un formulaire d'évaluation globale de la formation est distribué aux stagiaires et transmis au commanditaire pour le retour sur le déroulé du stage. Toute annulation d'inscription faite moins de 72 heures avant la date de début du stage donne lieu au paiement de 50% du montant de la formation. Les frais d'hébergement et de repas ne sont pas pris en compte dans le coût du stage.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à une semaine avant la date de la formation, sous réserve des places disponibles. Merci de joindre l'équipe du Comede pour que nous puissions étudier les possibilités d'accueil d'une personne en situation de handicap.