Autres publications

Parallèlement à l’édition de ses propres supports, le Comede contribue régulièrement à des publications externes.

2023


Les enjeux de la recherche de fonds sur le fonctionnement d’une association de santé pour les exilé·es

Entretien de Céline Pellegrin

Dans Revue française des affaires sociales 2023/4 (N° 234), pages 255 à 275 - Éditions DREES Ministère de la santé
Le Comede a essayé de diversifier ses sources de financement en dix ans pour garantir son indépendance, mais 80% des financements restent publics. Tout ceci sans perdre de vue l’éthique du Comede, ses missions sociales, statutaires. Lorsqu’une nouvelle source de financement pose des enjeux d’ordre éthique, parce que l’objet du financeur rentre en contradiction, au moins pour partie, avec les missions du Comede, la question est systématiquement posée au Conseil d’administration qui décide d’accepter ou de refuser ce financement. Le cas a pu se poser pour le financement de fondations privées en lien avec certains laboratoires ou de collectivités territoriales menant des politiques contraires à l’éthique de l’association et au projet associatif du Comede qui prône la fraternité, l’hospitalité, l’accueil de l’autre et la santé pour tous. La question de tels financements se pose régulièrement à tout le secteur associatif.

 

Par : Marie Eckert

Des ostéopathes travaillent au Centre de santé du Comede depuis 30 ans, auprès de ces patients exilés, psycho-traumatisés, souvent torturés. C’est auprès d’eux que s’est construit le partage d’expérience ostéopathique sur le toucher proposé dans cet article.
Parce que tout est rendu plus aigu par l’ampleur et l’extrême des situations rencontrées dans cette clinique de l’exil et du psychotraumatisme, la question du toucher y a montré des reliefs peut-être moins perceptibles sous d’autres éclairages.

 

 

 

 

 

Par : Laure Wolmark

Se séparer de ses proches, vivre loin d’eux et d’elles : l’exil de la plupart des demandeurs et demandeuses d’asile en France est indissociable de l’éloignement physique de membres de leurs groupes sociaux et familiaux, de leurs « proches ».
Parmi ces séparations, celles qui concernent les enfants sont souvent évoquées dans le discours des personnes exilées, et nommées comme particulièrement douloureuses. Elles provoquent chez l’interlocuteur ou l’interlocutrice – médecin,
chercheur·euse, psychologue, assistante sociale, avocat·e – des émotions contrastées et des représentations complexes : de la perplexité à la sidération, du jugement moral à l’empathie. Ces émotions et représentations – les miennes et celles
dont ont pu me faire part des collègues – ont aiguillonné l’écriture de cet article : elles étaient le signe d’un impensé qui, en tant que tel, pouvait faire obstacle au processus thérapeutique.

 

 

Par : Benjamin Soudier, Benjamin Demagny, Olivier Lefebvre et Didier Maille.

Le Comede a mis en place et développé à partir de 2004 des permanences téléphoniques nationales et régionales afin d’accompagner les personnes en situation d’exil et les professionnels intervenant pour leur santé, accès aux droits et aux soins dans diverses démarches liées à la protection maladie ou leur parcours de soins. En particulier, les parcours liés aux cancers représentent une part importante des appels (11%). Ils concernent principalement des enjeux de prise en charge financière des soins, ces derniers pouvant être particulièrement longs et onéreux quand il s’agit de cancer. Des risques de retards ou de ruptures de soins, en raison de la situation administrative des personnes ou de leur arrivée récente en France, sont constatés pour des personnes en situation d’exil atteintes d’un cancer. En s’appuyant sur l’expérience des patients et des professionnels qui le sollicitent, le Comede mène un travail de sensibilisation des équipes soignantes et administratives des établissements de soins afin de garantir le bon niveau de qualité et la bonne temporalité des soins des personnes, tout en informant et/ou formant les équipes sur ce qu’il est possible au niveau administratif. Un travail important de plaidoyer est enfin également réalisé par l’association sur cette thématique entre autres.

2021

 

Cliquez ici pour écouter l’épisode

Avec : Arnaud Veisse, directeur général du Comede, Marie Petruzzi, médecin au Comede, Didier Fassin, président du Comede, médecin, professeur de sciences sociales à Princeton et titulaire de la chaire de santé publique au Collège de France, Alan Brooks, docteur en épidémiologie et santé publique, Directeur Associé de l’ONG Bridges to development. Genève, Seattle.

1AP-HP Hôpital Avicenne, Bobigny ; 2Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France, Melun ; 3Centre Hospitalier Universitaire de Nantes ; 4Centre Hospitalier de Cayenne ; 5Centre de santé sexuelle Paris Centre ; 6AP-HP Hôpital Fernand Widal, Paris ; 7AP-HP Hôpital Hotel-Dieu, Paris ; 8AP-HP Hôpital Bichat, Paris ; 9AP-HP Hôpital Tenon, Paris ; 10Santé Publique France ; 11Le Comede, Le Kremlin Bicêtre ; 12AP-HP Hôpital de la Pitié Salpétrière, Paris ; 13Croix Rouge Française de Guyane

Dont quatre articles de l'équipe du Comede :

Claire Fessard, Georges Hyvert in, La Santé en Action, Mars 2021, n°455, p. 24

Laure Wolmark in, La Santé en Action, Mars 2021, n°455, p. 27

Didier Fassin in, La Santé en Action, Mars 2021, n°455, p. 6

Khalda Vescovacci, Perrine Dommange in, La Santé en Action, Mars 2021, n°455, p. 31

 

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

  • La santé en exil – 138,62 Ko

    Arnaud Veïsse, revue Pratiques - Les cahiers de médecine utopiques n°26

  • Etrangers exclus, malades inclus ? – 867,03 Ko

    Arnaud Veïsse, Les réseaux de Créteil bulletin n°25

  • Etrangers en séjour précaire – 556,39 Ko

    Arnaud Veïsse, Traité de santé publique (sous la direction de François Bourdillon, Gilles Brücker et Didier Tabuteau, coll. Médecine Science, éd. Flammarion

2003

2002

2001

2000

1999

1996

1995

1994

1993

1992

1986