Présentation

Créé en 1979, le Comede (Comité pour la santé des exilé·e·s) s’est donné pour mission d’agir en faveur de la santé des exilé·e·s et de défendre leurs droits. En 45 ans, le soin et l’accompagnement de près de 170 000 personnes de plus de 150 nationalités dans le cadre des consultations et des permanences téléphoniques ont fait du Comede un acteur essentiel de la solidarité à l’égard des migrant·e·s/étranger·ère·s et un dispositif d’observation privilégié de leur santé et de leurs conditions d’accès aux soins.

Les activités d’accueil, soins et accompagnement des exilé·e·s, ainsi que d’information, formation et recherche (qui constituent le Centre-ressources du Comede) sont indispensables pour répondre aux objectifs de l’association. L’approche pluridisciplinaire du Comede est développée en individuel et en collectif par les pôles social & juridique, médical, santé mentale, et prévention & promotion de la santé. Les actions du Comede sont conduites en partenariat avec des associations, institutions et professionnel·le·s de la santé, du droit et de l’action sociale.

Les activités du Comede sont développées à partir des dispositifs du Comede en Ile-de-France (siège et Centre de santé à Bicêtre, locaux à Paris), Auvergne-Rhône-Alpes (Saint-Etienne), Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille) et Guyane (Cayenne).

Missions et charte

(extraits des statuts)

Article 2 – Buts :

Le Comede se donne pour missions d’agir en faveur de la santé des exilés et de défendre leurs droits. L’association a en particulier pour objectifs :

  • de leur assurer  des soins et un soutien médical, psychologique, social et juridique dans les cas où ceux-ci sont inexistants ou inadéquats  et d’agir en leur faveur ;
  • de favoriser leur accès aux soins, à la prévention et aux droits ;
  • de faciliter tout ce qui peut permettre leur plus grande autonomie et leur meilleure insertion ;
  • de contribuer à la connaissance et à la réflexion sur leur situation médicale, psychologique, sociale et juridique, et de participer à toute action permettant de l’améliorer ;
  • de produire des informations et de porter témoignage sur cette situation, dans les limites du secret professionnel, et sur les conditions qui l’expliquent ;
  • de gérer tout établissement ou structure dont l’activité est en rapport avec les buts de l’association
  • de collaborer avec tout autre acteur oeuvrant dans le cadre des mêmes missions.

Article 3 – Principes :

Le Comede remplit ses missions dans un esprit de solidarité avec les exilés, sans distinction de nationalité, d’origine, d’opinion, de religion, de sexe et d’orientation sexuelle.

Article 4 – Charte :

La présente charte définit l’éthique de l’Association vis à vis des personnes envers lesquelles elle agit, ainsi que les modalités d’action envisagées.
Tous les membres de l’association, à quelque titre que ce soit, sont liés par cette charte et devront s’y conformer, tant au niveau de leur action que de leur prise de parole au nom de l’Association.

  1. Dans le cadre des activités de soin, il devra être apporté une attention particulière aux conséquences de la répression, de la torture et des traitements inhumains, cruels ou dégradants, des violences liées au genre et de toutes les formes de violence  ;
  2. Dans le cadre des activités de soutien, il devra être apporté une attention particulière aux difficultés inhérentes à l’exil et au parcours d’intégration ;
  3. Considérant que la problématique des consultants forme un tout, les membres du Comede s’engagent à ne pas en stigmatiser un aspect particulier ;
  4. Le Comede travaillera en étroite collaboration avec les organismes d’accueil des exilés et de défense des droits humains à l’échelon national et international. Il participera par ailleurs à l’échange d’informations médicales, psychologiques, sociales et légales dans les limites déontologiques professionnelles.
  5. Le Comede fera bénéficier de son expérience les professionnels de la santé et du secteur social par le biais de rencontres et publications.
  6. Le Comede informera l’opinion publique dans l’intention de promouvoir la reconnaissance aussi large que possible de la problématique de l’exil.

Rapport moral

Télécharger :

Rapport moral 2023 – 143,89 Ko

Rapport d’observation et d’activité

Le Comede rend compte annuellement de ses actions au travers de son rapport d’observation et d’activité.
Ce document est à la disposition du public.

Rapport du Commissaire aux Comptes