Améliorer l’accueil et l’accompagnement des familles et enfants hébergé·es.

Des propositions inter-associatives pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des familles et enfants hébergé·es.

Un document élaboré avec onze autres associations*, fait état d’une évolution des besoins au sein du parc d’hébergement en raison d’une présence accrue des familles et de l’allongement de la durée de séjour. Si l’accès à un logement stable et pérenne doit être une priorité, notamment à travers la politique de Logement d’abord mise en œuvre depuis 2017, la réalité du terrain impose également d’adapter les conditions d’hébergement et d’accompagnement en portant une attention particulière aux besoins des enfants et familles.


Nos organisations ont formulé 31 recommandations allant dans ce sens.

Nous recommandons notamment de :

  • Inscrire, dès le projet de loi de finances pour 2026, la création d’au moins 10 000 places d’hébergement supplémentaires et rétablir un pilotage budgétaire sincère en faisant évoluer les dépenses d’hébergement en adéquation avec les besoins.
  • Conformément aux recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, élaborer une programmation pluriannuelle de l’hébergement et du logement, incluant une attention spécifique aux enfants et aux familles. Celle-ci doit notamment comporter des objectifs ambitieux de production de logements abordables (200 000 logements sociaux par an, dont 60 000 très sociaux) et adaptés aux familles, pour mettre en œuvre le plan « Logement d’abord », et prévoir la transformation qualitative de l’offre d’hébergement.
  • Renforcer l’attractivité des métiers du travail social (revalorisations salariales, formation professionnelle, amélioration de la qualité de vie au travail, etc.).
  • Mettre en place un groupe de travail interministériel associant les organisations de la société civile afin de construire un parcours d’accompagnement global des enfants et familles sans-domicile.

Cliquez sur les images pour les développer. 

*Associations contributrices : UNICEF France, Samusocial de Paris, FAS, Fondation pour le Logement, Collectif des Association pour le Logement, Groupe SOS, Action contre la faim, Secours Catholique, Emmaüs Solidarité, Armée du Salut, Comede, Equalis.