L’accompagnement de l’addiction au tabac

Le Comede publie un nouvel épisode de podcast sur la thématique « Exil & santé ». Aujourd’hui, le micro est tendu aux médecins addictologues afin de discuter des complexités des addictions chez les personnes exilées et des particularités de cet accompagnement.

Un podcast sur l’exil et l’addiction

Depuis quatre ans, le Comede développe un dispositif spécifique pour la prévention et la prise en charge des addictions chez les personnes exilées, vulnérables et précaires. Au sein du Comede, un·e patient·e·s sur cinq est fumeur·euse·s. La dépendance au tabac chez ces personnes présente des particularités liées à leur parcours migratoire et à leur situation socio-économique, rendant le sevrage au tabac particulièrement difficile.

Dans cet épisode, José Pollo Devoto, médecin addictologue, et Océane Gaigeot, médecin référente, livrent leur expertise sur l’impact du tabac chez les personnes exilées.

Les facteurs de vulnérabilité des personnes exilées

Comme le souligne José Pollo Devoto des facteurs aggravent la situation de vulnérabilité des personnes exilées : « Il s’agit des ruptures qui précèdent l’exil et des violences subies dans les périples qui les amènent en France. […] Tout cela constitue le terreau des installations des addictions ».
Océane Gaigeot, ajoute : « Leur particularité, c’est la particulière précarité chez les personnes qu’on rencontre avec, pas d’hébergement à soi, très peu de ressources financières, un isolement social et relationnel… »

Pour comprendre le fonctionnement du dispositif et les spécificités de la prise en charge des addictions des personnes exilées, écoutez ce nouvel épisode « d’Exil & santé »

A écouter ici sur Deezer !
A écouter ici sur Spotify !

 

Intervennant·e·s :

  • José Pollo Devoto : médecin et addictologie, Centre de santé
  • Océane Gaigeot, médecin référente, Centre de santé

Références :

Le rapport d’activité et d’observation du Comede :ici.