« Faire est penser, penser est faire »

La cinquième édition d’Anthropologies Numériques convie à construire ensemble des espaces-temps collectifs. Le Comede prendra part à l’événement avec l’atelier « Making is thinking, thinking is making » (faire est penser, penser est faire, 45 mn), emmené par Zornitza Zlatanova, psychologue clinicienne et animatrice de l’Atelier danse du Comede. Pour la première fois, cette intervention est préparée et conduite par deux femmes du groupe de l’Atelier danse et son initiatrice. La rencontre aura lieu le 19 novembre 2017 à partir de 12h, au Point Ephémère, 200 Quai de Valmy 75010 Paris (M° Jaurès).

« Dans un premier temps, je propose un travail sur l' »expérientiel » des mouvements. Ces propositions de mouvements sont inspirées d’une action concrète, l’Atelier danse pour des femmes, demandeuses d’asile, déboutées ou réfugiées, et accompagnées par le Centre de Santé du Comede. Par la suite, une discussion, en lien avec l’expérience vécue et étayée par des concepts théoriques, permet d’aborder la question : en quoi cette mise en mouvement permet de transformer la relation aux autres, à la cité, et agit sur la mémoire traumatique ?« , détaille Zornitza Zlatanova pour expliquer sa démarche.

Les Anthropologies Numériques rassemblent réalisateurs, plasticiens, praticiens du numérique, chercheurs en sciences humaines, artistes de l’art-performance, de la danse et du théâtre afin de comparer et confronter leurs outils, leurs pratiques et leurs choix de représentation. L’intention est d’offrir droit de cité à leurs œuvres tout en brisant les rites convenus des rapports entre les créateurs et leurs publics. En privilégiant l’approfondissement du dialogue et l’interaction avec le public, tous ces dispositifs et interventions permettent de partager les multiples formes d’écritures corporelles, visuelles, sonores ou immatérielles.

Programme complet des Anthropologies Numériques #5