Un numéro de Santé en Action dédié aux exilé.e.s

« Migrants en situation de vulnérabilité et santé »
Télécharger le numéro sur le site de Santé Publique France


Consacré à la santé des personnes exilées, ce numéro propose une approche de santé globale, c’est-à-dire incluant les déterminants de la santé, l’environnement, la situation socio-économique, l’accès à l’emploi, aux soins, à la prévention, mais aussi les parcours de vie, les traumatismes vécus, la santé mentale. Une approche globale qui s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé.

📸 Photos © Julien Bohl

Une trentaine d’expert.e.s ont focalisé leur analyse sur les migrants en situation de vulnérabilité. Ielles livrent un état des connaissances scientifiques et des pratiques professionnelles, des dispositifs, des programmes mis en œuvre pour apporter des réponses aux problématiques de santé auxquelles sont confrontés les personnes exilées.


« La santé des exilés, qu’ils soient immigrés, réfugiés, demandeurs d’asile ou étrangers en situation irrégulière, est généralement meilleure, à leur arrivée, que celle des nationaux des pays dits d’accueil, mais elle se dégrade rapidement dans ces derniers, résultante non seulement des difficultés d’accès aux soins, mais aussi et surtout du traitement qui leur est fait par la société où ils espéraient fonder une nouvelle vie. »
Extrait de l’article de Didier Fassin, « La « santé des migrants » : notes pour une généalogie »